L'argent et la banque.. l'histoire !

0 commentaires

Avez-vous déjà demandé pourquoi on vous donne quelque chose contre un simple bout de papier ou en métal ?

On y pensant un peu, vous allez conclure que l’argent en tant que papiers ou pièces monétaires n’a aujourd’hui que peu de valeur en soi. En effet, La seule valeur qu’elle a consiste en ce qu’elle peut nous permettre d’acquérir, c’est son pouvoir d’achat qui rend les gens aussi fous à attraper ces pièces en métal ou en papier.

L’argent et la banque:

Au fil de l’histoire, l’argent a pris beaucoup de formes, des bovins aux cauris en arrivant finalement aux pièces et biais bancaires d'aujourd'hui. Et pour vous donner une vaste idée sur l’argent considérée comme l’axe majeur sur lequel se base l’activité bancaire - dans le but de bien comprendre le fonctionnement des banques pour en choisir les meilleures -, je vous propose de faire un aperçu sur l’histoire de la monnaie depuis l’antiquité jusqu’au présent siècle.
Mais avant de nous plonger dans cette aventure économique, nous allons nous familiariser avec quelques termes qui vont nous permettre de bien assimiler les bases des pratiques bancaires et comprendre les différents types de la monnaie.

  • La monnaie marchandise tout chose qui peut être échanger contre un bien ou un service mais qui a une valeur.
  • La monnaie en espèces : on appelle une monnaie en espèce toute chose composée d’un métal précieux.
  • La monnaie fiduciaire : est toute chose qui n’a en elle-même aucune valeur mais qui sert de monnaie. Ainsi, un billet bancaire de 20 euro qui n’est que du papier est une monnaie fiduciaire, il a va nous permettre d’acquérir un bien ou un service qui vaut 20 euro, en effet et d’après mon avis personnel. L’euro ou dollars ou n’importe quelle autre monnaie est une unité de mesures de la valeur ou du potentiel d’un service qu’on stocke chez nous pour en tirer profit ultérieurement. C’est un avis personnel et ne le prenait pas comme une règle ou une définition.

Les caractéristiques d’une bonne monnaie sont :

  • largement en demande
  • difficile à contrefaire
  • facilement transportable
  • divisible
  • durable
  • sa production ne doit pas croître trop vite

    LE TROC TRADITIONNEL :

    Au début des premières pratiques commerciales de l’homme, et pour l'avantage mutuel, Le troc fut la principale forme de l’échange des biens et des services, cette pratique date probablement des dizaines de milliers d’années. Et pour vous approcher de plus du principe du troc et les contraintes qu’il posait, on va se servir de l’exemple suivant :
    Pour acquérir du pain du boulanger de la ville, il fallait lui donner en contrepartie quelque chose de valeur comme des vêtements au des légumes ou autre chose dont il a avait besoin. Mais avec l’évolution de ce système d’échange très simple, il se posait quelques problèmes. Pour vous simplifier les choses, si on suppose que j’avais assez de légumes dans ma ferme et que j’avais besoin du pain pour nourrir mes enfants, et que monsieur le boulanger n’avait plus besoin de mes légumes, je saurai obligé d’aller chercher quelqu'un d’autre pour échanger mes légumes contre quelque chose dont le boulanger aura besoin.  En plus de cette contrainte, il fallait avoir toujours sur lui quelque chose de valeur et facile à porter et conservable pour bénéficier au maximum de mes biens, et ce sont les critères auxquelles mes légumes ne répondent pas.
    Pour cela les gens ont recouru à des choses faciles à porter comme moyen de paiement et d’échange mutuel et qui se conservaient mieux , ils ont utilisé au début pour cette fin les coquillages, les pierres, et même les plumes rares comme celles des perroquets . Mais il fallait que les gens fassent vraiment confiance pour accepter une monnaie fiduciaire qui ne représente en lui même aucune valeur, et ils ont fini par généraliser des métaux rares et précieux comme l’Or et l’argent comme moyen de paiement du fait qu’il représente une valeur bien importante, facile à porter, et d’une longue durée de vie qui va leur permettre de comptabiliser et réserver leurs biens.
    jusqu'ici , j’espère que les choses sont bien claires , mais quand est-ce que les banques ont vu le jour ? c'est ce qu'on va voire dans l'article " la naissance des banques ".
    histoire des banques simplifiée


    0 commentaires:

    Copyright 2013 Meilleur banque .